TES, corrigé d'une étude de doc sur la genèse de l'Europe communautaire

Publié le par A Lamotte

Evaluation, voir les énoncés

Corrigé de l'étude documentaire

1) Donner un titre à chacun de ces documents en précisant à quel événement il correspond.
Doc 1 : discours de R. Schuman (9 mai 1950) annonçant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier)
Doc 2 : La Une de l'Humanité, journal du Parti communiste français, annonce le rejet de la Communauté Européenne de Défense (CED) par les députés. 1954
Doc 3 : extrait du Traité de Rome (1957) qui crée la Communauté Economique Européenne (CEE)


2) Donner un éclairage historique au doc 2
Attention : ne pas oublier de partir des éléments du doc pour y associer des connaissances.
- "La CED est rejetée": rappeler ce qu'était ce projet (enjeu du réarmement de l'Allemagne mais intégré dans une structure supra nationale européenne en association avec l'OTAN)
- Journal l'Humanité : les communistes étaient parmi les principaux opposants au projet. Ils mettent en avant leur attachement à la patrie ("une vibrante marseillaise") et à la paix ("victoire de la paix") mais on n'ignore pas leur opposition à une CED qui aurait renforcé le camp occidental et atlantiste.
- "Par 319 voix..."  -> c'est la représentation nationale française qui fait ici échec au projet européen
- "Victoire du peuple de France" :
la défiance de l'opinion vis à vis de l'Allemagne était certes encore très forte au milieu des années 50 mais le vote de l'Assemblée n'est pas unanime ; il traduit aussi les divisions politiques de la IVème république, les forces d'opposition des gaullistes et communistes et la difficulté des partis de gouvernement à se faire entendre ("le groupe MRP-Mouvement républicain populaire- quittait la salle")

3) Proposer une analyse groupée des doc 1 et 3
qq pistes à dégager à partir de courtes citations des deux textes
- l'idéal de paix(doc 1"maintien des relations pacifiques", doc 3"éliminer ce qui divise") : la construction communautaire veut solder un passé de déchirements et assurer un avenir pacifique (expliciter ici l'objectif Schuman sur le charbon et l'acier => empêcher concrètement Allemagne et la France de se faire la guerre).
- l'action concrète : des institutions économiques. (doc 1 : "mise en commun des productions de chabon et d'acier "; doc 3 : "assurer par une action commune, créer une communauté économique") 
- des perspectives d'avenir :
le développement économique (doc 1 et 3),
le progrès social (doc 3),
l'élargissement (les "6" ne constituent qu'un noyau de départ : doc 1 "une communaté plus large et plus profonde", doc 3 "
appelant les autres peuples d'Europe..."

4) En quoi ces documents vous paraissent-ils révélateurs de la genèse communautaire?
- On y retrouve deux dates fondatrices de la Communauté européenne (51, CECA ; 57, Traité de Rome)
-  Celles-ci s'inscrivent dans le contexte des années 50 : après la période d'affaiblissement et de dépendance de l'après-guerre, les pays d'Europe de l'Ouest ont tenté de retrouver un rayonnement international qui ne pouvait  passer que par la coopération
- La  genèse communautaire a procédé d'une volonté de paix et de développement économique ; elle a affirmé par ailleurs sa vocation d'élargissement (voir qu 3)
- La succession CECA/CED/CEE a montré  la construction communautaire comme un parcours d'obstacles mais aussi de persévérance et d'aboutissements.


Publié dans Histoire TES2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article