TS hist, préparation à la composition du 17/11

Publié le par A Lamotte

Rappel de qq points méthodologiques abordés lors de la séance du 10/11

Introduction
- choisir des repères chronologiques significatifs qui posent le sujet : borne initiale, borne terminale => caractériser la période en relation avec l'énoncé.
- s'interroger sur le ou les mots clés du sujet de façon à le problématiser
- annonce du plan dans une approche réflexive.

Le développement
- sur brouillon, construire un plan détaillé à deux ou trois niveaux : les titres doivent s'articuler de manière à faire apparaître une construction d'ensemble cohérente. Classer vos connaissances de manière ordonnée à l'intérieur de votre plan ;
- les concusions "intermédiaires" à la fin de chaque partie doivent vous obliger à un traitement explicite et réfléchi du sujet.

La conclusion
- elle reprend les points essentiels du développement (en quelque sorte, la synthèse des conclusions intermédiaires) et propose une réflexion d'ensemble sur le sujet en réponse explicite à la problématique initiale ;
- une ouverture peut être envisagée à condition qu'elle soit bien articulée au sujet.

Voir un exemple de plan détaillé : l'Europe, enjeu de guerre froide. ( erratum : lire dans l'énoncé 1947-89 et non 91!) Entraînement : rédiger les conclusions intermédiaires.


Réviser en vue du devoir.

       -  Voir fiche de révision sur la Guerre froide.

        - Complément indispensable à intégrer au cours au sujet de la Détente

Lire l'article  Wikipédia sur  l'Ostpolotik (début des années 70)
Ce qu'il faut retenir de l'ostpolitik (politique d'ouverture vers l'est menée par la RFA) : 
- l'image de  W.Brandt, chancelier  de la RFA qui s'agenouille devant le monument aux victimes du ghetto de Varsovie (mémoire de guerre, repentance qui transcende la division Est Ouest) ; 
- le traité fondamental de 1972 qui amène la RFA et la RDA à se reconnaître mutuellement, les deux Allemagne sont admises conjointement l'année suivante à l'ONU.
Attention à une erreur courante qui consisterait à intégrer l'ostpolotik dans une poltique de détente entre EU et URSS.
Il s'agit bien d'une détente Est Ouest mais non entre les deux grands.

Lire l'article Encarta sur les accords d'Helsinki. (1975)
Ce qu'il faut retenir des accords d'Helsinki (1975) comme un élément phare de la Détente: 
- l'aboutissement des travaux d'une Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) (bien peser le sens des deux termes)
- la reconnaissance des frontières établies au lendemain de la guerre (il s'agit bien là d'enterriner une situation de fait ; ce qui était objet de tension (ex : crise de Berlin) devient sujet d'accord, de consensus. Si la division persiste, elle n'est plus synonyme d'opposition)
- une coopération économique et culturelle => le rideau de fer perdait ainsi de sa rigidité, sans pour autant disparaître.
- une reconnaissance des droits de l'homme => effet très limité dans les pays communistes mais un moyen de pression supplémentaire pour les dissidents.
Même remarque finale que pour l'ostpolitik.

       - Quelques conseils méthodologiques pour organiser vos révisions
a) relire et assimiler le cours
b) bien assurer vos repères chronologiques : je vous conseille la frise de la p.24 (sauf "1973" que nous n'avons pas encore étudiée). Test : tentez de la refaire sans modèle, dates et périodes.
c) refaire un parcours sur le blog, et revisionner en particulier les qq vidéos de référence qui pourront vous aider à mieux intégrer des apsects essentiels (ce pourrait être l'étape initiale, c'est vous qui voyez).
d) Piocher dans wikipédia qq articles à lire, à partir de mots clé tirés du cours (biographie, événement, etc...) pour élargir votre champ de connaissances et consolider votre compréhension de la période.
e) Entrainez-vous à faire des plan détaillés à partir des sujets proposés en devoir facultatif ou autres.

Publié dans Histoire TS3

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